2 Métiers qui ont la cote pour cet été

0
1908

Même si vous êtes noué de passion pour un métier, il faut passer par une formation. C’est de cette façon que vous apprenez les bons gestes à faire. Cela vous permet aussi de prendre connaissance de la réalité du terrain. En effet, la pratique dépasse de loin la partie théorique. Vos capacités et vos limites sont testées et renforcées au cours de votre formation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun de ces métiers.

Moniteur de voile

C’est un métier qui consiste à donner des cours d’apprentissage de voile à tous ceux qui veulent le faire. Mais en attendant de pouvoir briller dans ce domaine, il faut passer par une formation coach sportif. Durant votre apprentissage, vous allez découvrir les différentes sortes de sport à voile. Par exemple, il y a le kitesurf, le funboard, la planche à voile…

Avec une formation bien cadrée, vous allez apprendre à maîtriser toutes les ficelles du métier. Par exemple, comment se servir d’un gilet de sauvetage, comment faire face à une situation inattendue ou comment faire le hissage de foc ?

Les études à faire pour devenir moniteur de voile

Pour être moniteur de vole, il faut avoir un brevet BPJEPS pour les activités nautiques. Aujourd’hui, pour faciliter la reconversion professionnelle et l’accès à ce métier, il existe des formations en alternance. En 9 mois, chaque élève effectue 602 heures de formations. Les frais d’inscription sont minimes. Il en va de même pour les honoraires de la formation.

Quel avenir pour un moniteur ?

Un moniteur de voile peut devenir un entraineur au sein de la fédération française de voile. Certaines personnes ont élargi leur champ de compétence pour devenir moniteurs de planche à voile, skipper ou pilote d’un navire.

Maître-nageur sauveteur

Être maître-nageur sauveteur c’est sauver des vies tout en initiant les autres à la natation. Les personnes qui exercent dans ce domaine se font surtout reconnaître durant les périodes estivales. La plage est remplie à cette époque. Ils assurent la sécurité de tous les baigneurs qui ne savent pas tous forcément nager.

Quelle formation suivre pour en être un ?

Pour pouvoir devenir un maître-nageur sauveteur, il faut avoir un diplôme BPJEPS. En optant pour une formation en alternance, chaque étudiant dispose de 9 mois pour effectuer leur formation. En tout, il y a près de 600 heures de formation et 600 heures de stage.

Quels sont les rôles d’un maître-nageur sauveteur ?

Un maître-nageur sauveteur s’implique dans plusieurs actions mises à part la surveillance des baigneurs. Par exemple, il gère également les séances de cours de natation. Il initie les nageurs aux règles d’hygiène et de sécurité à prendre avant de nager. Il est le premier responsable pour garantir le respect des règles liées à l’usage d’une structure aquatique.

Il peut aussi diriger un projet d’animation au sein de la structure d’alternance où il se trouve. Autrement, un maître-nageur sauveteur peut prendre l’initiative de gérer un projet d’animation en partant de sa conception jusqu’à son suivi durant toute sa réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici