En France, beaucoup de jeunes sont attirés par le basketball. Ce sport collectif est devenu plus qu’un loisir, c’est une passion que jeunes et adultes, femmes et hommes pratiquent régulièrement. Après les clubs de football, ce sont désormais les clubs de basketball qui gagnent en popularité et partent à la conquête des jeunes talents au sein des collèges et des lycées. Ce qui nous amène à poser la question : quels sont les chiffres du recrutement des clubs de basket en France ?
Les chiffres de la Fédération Française de Basketball
L’environnement sportif est fortement suivi par les supporters, notamment en ce qui concerne le monde du football et du basketball. En évoquant ce dernier, il est impossible de ne pas penser à la FFBB, la Fédération Française de Basketball, réputée pour avoir mené une politique de développement et d’initiation au basketball avec un succès irréfutable.
Au niveau du recrutement des clubs de basket, le Comité Parisien de Basket Ball (CPBB) avance le chiffre de 50 clubs avec 6 877 licenciés pour la saison 2017/2018. Un nombre intéressant qui démontre l’intérêt croissant des jeunes pour ce sport. Alors que plus de 4 500 clubs sont répertoriés au sein de tout le territoire français, la FFBB continue de mettre en œuvre tous les moyens requis pour encourager la création de nouveaux clubs pour assurer le recrutement de nouveaux adeptes de basket.
Forte de sa reconnaissance d’utilité publique depuis 1971, la Fédération Française de Basketball encourage les clubs à consolider la position du basketball comme un sport avec de grandes perspectives de développement. La Fédération incite à la mise en place de nouveaux clubs à travers les différents départements du pays. La FFBB se charge aussi de représenter ses clubs auprès des organisations sportives nationales et internationales.
La progression du recrutement des clubs de basket
Les chiffres clés impressionnent par leur importance. Selon la Ligue Nationale de Basket (LNB), le budget moyen pour chacun des 18 clubs de basket Pro A est de 4 876 433 euros pour la saison 2017/2018. Le nombre des licenciés a aussi augmenté d’une manière flagrante en passant de 661 025 licenciés en 2017 à 668 312 en 2018 dont 156 331 sont des femmes. Ces chiffres de recrutement des clubs de basket font passer le Basketball au 1er rang des sports collectifs féminins.
Ceci prouve qu’en France, le recrutement de nouveaux clubs est également passé à la vitesse supérieure durant cette saison. S’inscrivant sur cette dynamique, les clubs, les comités départementaux et les ligues régionales encouragent toute personne, fille ou garçon, à pratiquer ce sport passionnant.
Les différents intervenants mettent en place des programmes d’entraînements pour les joueurs de tous les niveaux. Ils organisent également des compétitions et des tournois pour recruter de nouveaux joueurs passionnés par le basketball. Des techniciens de grands clubs professionnels de Pro A et de Pro B assistent aux différents évènements régionaux et nationaux pour repérer les jeunes talents afin d’améliorer le recrutement des clubs de basket français.
Le rôle de la FFBB dans le développement du basket
La Fédération Française de Basketball s’occupe de plusieurs tâches afin d’assurer le bon déroulement des efforts de recrutement des clubs de basket et promouvoir ce sport collectif. Parmi ses tâches, elle procède à :
- Promouvoir l’éducation par les activités physiques et sportives ;
- Donner l’accès à toutes les femmes et à tous les hommes à la pratique des activités diversifiées physiques et sportives ;
- Former et encadrer les dirigeants, les animateurs, les formateurs et les entraîneurs des fédérations et des clubs ;
- Organiser la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline ;
- Contrôler le respect des règles techniques, les consignes de sécurité, les méthodes d’encadrement et les règles de déontologie de la discipline ;
- Optimiser les chiffres de recrutement des clubs de basket ;
- Organiser la surveillance médicale de leurs licenciés en vérifiant les certificats de licence.
« Le basketball ne forge pas le caractère, il le révèle. » C’est ce qu’a exprimé le créateur du Basketball James Naismith, quand il s’est rendu compte qu’il avait fait naître l’un des meilleurs sports au monde. Pourtant, il était loin de se douter que la popularité du basketball et sa signification pour le monde entier atteindraient des sommets sans précédent.