Jusqu’au début du 20e siècle, le cheval était étroitement lié à aux tâches agricoles et au transport, ainsi qu’à l’armée. Tout au long de ce siècle, alors que la technologie a déplacé ces animaux de leurs fonctions traditionnelles, les chevaux sont devenus de plus en plus importants dans la pratique du sport, développant par conséquent des disciplines qui existaient déjà et en créant de nouvelles.
Avant de créer un club d’équitation
Si vous disposez d’une formation ou d’une expérience préalable dans des activités liées au monde du cheval, créer un club d’équitation peut représenter une bonne opportunité d’investissement. Dans le cas contraire, vous pourrez vous charger de la gestion du club et embaucher un personnel qualifié et dynamique. Vous devez néanmoins être un grand amoureux du sport et des chevaux en plus de vos aptitudes sociales et sportives.
D’un autre côté, créer un club d’équitation requiert des diplômes et des permis vous donnant droit d’exercer cette activité en France. Un diplôme FFE est en effet obligatoire pour avoir la possibilité d’enseigner l’équitation :
- BAPAAT : Brevet d’aptitudes professionnelles d’assistant animateur technicien
- BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
- DEJEPS : Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports
- DESJEPS : Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports
Quels cours d’équitation peuvent être proposés :
- Des cours pour débutants : dans ce type de cours destinés aux débutants, les leçons peuvent être individuelles ou en groupe. Pour les cours en groupes, les participants devraient tous avoir un niveau de connaissance similaire ;
- Des cours de perfectionnement : ce type de cours est destiné aux experts qui veulent améliorer leur technique ou démarrer une nouvelle discipline. Les leçons d’équitation de perfectionnement doivent inclure plusieurs niveaux et des chevaux de haut niveau devront être mis à la disposition des adhérents.
Nature du marché et perspectives de développement
Les clients potentiels pour votre club équestre peuvent être de divers horizons. Selon les professionnels du secteur, il est recommandé de prospecter les écoles, les associations, les entreprises, etc. La prospection de ces secteurs est plus efficace que les particuliers, car ces derniers offrent une rentabilité plus faible et leur demande est moins fréquente.
En principe, pour créer un club d’équitation prometteur, il est recommandé de travailler avec les administrations publiques et les associations qui ne demandent pas de délais de paiements importants. En effet, les retards de paiements peuvent compromettre la viabilité initiale de votre club. Dans un autre registre, les associations et les hôpitaux demandent souvent des séances de thérapies équestres pour les personnes handicapées.
Les besoins d’un bon management
Attirer de nouveaux adhérents est un objectif auquel il faut attacher une importance particulière. En outre, la direction technique doit être chargée de superviser plusieurs aspects dont :
- Assurer la conformité avec les réglementations environnementales applicables à l’espace dans lequel l’activité est exercée, ainsi qu’avec les normes de sécurité pour chaque activité.
- Mettre en place des plans d’urgence et d’évacuation nécessaires en cas d’accident ou de toute autre circonstance exceptionnelle qui l’exige, conformément à la réglementation en vigueur.
- Contrôler et réévaluer le bon état des matériels utilisés et la bonne santé des chevaux, en veillant à respecter la réglementation relative à ces contrôles réguliers et obligatoires.
Équipements, Installations et Personnel
La norme quand on décide de créer un club d’équitation est de recruter un instructeur permanent et un autre en période de forte demande. Ils seront chargés d’informer, de conseiller et d’accompagner les participants qui pratiquent les activités mentionnées dans les sections précédentes. Pour pouvoir exercer ces fonctions avec rigueur, ils doivent être majeurs, posséder le diplôme prévu par la législation en vigueur et être responsables de leur formation permanente.
En outre, il faut prévoir un nombre suffisant de chevaux pour commencer. Selon les experts du secteur, le nombre moyen de chevaux pour créer un club d’équitation serait compris 8 et 10. Pour ce qui est du prix du cheval, il est fortement influencé par plusieurs variables : la race, la discipline, le dressage et le niveau. Pour s’occuper des chevaux un garçon d’écurie devra être embauché. Il sera chargé de l’entretien et des chevaux et des écuries. Plus tard, si vous avez plus de chevaux, davantage de personnel devra être recruté.
En raison du type d’activité, créer un club d’équitation ne se fait pas dans les zones urbaines mais dans les zones rurales. Néanmoins, l’emplacement est une question très importante puisqu’il doit être facilement accessible pour les intéressés. Pour ce type d’entreprise, de grandes installations sont nécessaires.