Si vous êtes un adepte du tennis de table, vous n’êtes pas sans savoir que le choix d’une bonne raquette peut parfois être difficile ! L’une des questions les plus courantes à ce sujet étant : comment choisir sa raquette de tennis de table ? Nous avons fait le tour du sujet et nous vous présentons ces quelques conseils qui vous guideront pour choisir la raquette de tennis de table appropriée pour vous !
Déterminez votre fréquence de jeu
En ce qui concerne le tennis de table, les joueurs se catégorisent en trois types :
- Ceux qui en pratiquent de façon occasionnelle ;
- Ceux qui en jouent régulièrement ;
- Ceux qui s’y mettent de façon plus intense.
Évidemment, il faut savoir comment choisir sa raquette de tennis de table en fonction chaque catégorie de joueurs. Pour la première catégorie, une raquette qui assure un bon contrôle est fortement recommandée. Ensuite, si vous jouez au tennis de table de façon périodique, vous serez plus à l’aise avec une raquette qui conjugue prise d’effet et contrôle. Enfin, pour ce qui est d’une pratique plus intensive, trois critères doivent être pris en compte : la vitesse, la prise d’effet et le contrôle.
Choisir sa raquette en fonction du milieu ?
L’environnement dans lequel vous jouez impacte fortement sur le choix de la raquette. Il est inutile de dire que la façon dont on joue au tennis de table n’est pas le même à l’extérieur et à l’intérieur. En effet, les chocs et les intempéries sont plus rudes à l’extérieur. Il est donc préférable d’opter pour une raquette plus résistante.
Vous devez savoir que les raquettes de tennis de table se classent entre 2 à 6 étoiles. Comme pour l’extérieur, il est primordial de savoir comment choisir sa raquette de tennis de table pour jouer à l’intérieur de la maison. Vous n’avez pas besoin d’investir d’une raquette plus résistante aux facteurs extérieurs. En revanche, vous devez prendre en compte votre niveau de pratique.
Plus, le nombre d’étoiles de votre raquette est élevé, plus elle donne de l’effet et de la vitesse à la balle. Ainsi, le choix des matériaux et des revêtements qui composent la raquette doit se faire en toute connaissance de cause. À ce propos, pourquoi ne pas être objectif et demander à votre partenaire de jeu ce qu’il pense de votre niveau de jeu ?
Quel est votre style de jeu ?
Par savoir comment choisir sa raquette de tennis de table, on doit prendre en considération son style de jeu. Êtes-vous plutôt offensif ou défensif, ou bien les deux ? Considérons que vous soyez offensif. Dans de telles situations, les picots longs et les picots courts sur le revers du revêtement vous conviendront à merveille ! Cette stratégie ne vous apportera que des bénéfices, car l’échange de la balle se fera un peu plus vite et sans entrave vis-à-vis de votre adversaire.
D’un autre côté, si vous êtes un joueur du genre défensif, vous aurez surtout besoin d’une raquette plutôt soft. Votre meilleure stratégie serait de gêner l’adversaire, les effets sur la balle seront plus efficaces grâce à ce genre de raquette.
Comment choisir sa raquette de tennis de table selon son budget ?
Généralement, les raquettes de tennis de table sont disponibles à des prix abordables, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger ce point. À l’instar de tout autre achat, le budget est crucial. Combien d’argents pensez-vous dépenser ? Si vous prévoyez un budget inférieur à 100 euros, vous avez le choix entre plusieurs raquettes en bois classiques.
Il en existe d’ailleurs une très grande variété, d’où la nécessité d’apprendre comment choisir sa raquette de tennis de table de manière avisée ! Pour les raquettes en bois combi, elles sont disponibles à partir de 40 euros. Leur prix peut également varier en fonction du design et de la marque.
Maintenant qu’on sait comment choisir sa raquette de tennis de table, il est important d’utiliser un étui de bonne qualité pour la ranger. Cela la protégera des liquides, de la saleté et des rayons du soleil. Un nettoyage est également recommandé pour garder votre raquette en bon état. Il suffit d’un bon essuyage avec un peu d’eau de temps à autre. L’utilisation de produits chimiques ou d’autres traitements agressifs est interdite pour les raquettes en compétition.