Si vous avez le temps et les ressources suffisantes pour partir durant quelque jour dans les Gorges du Verdon et profiter de la beauté singulière de la région, il est grand temps de faire vos bagages ! Peu de gens ont la chance de profiter d’une telle opportunité tandis que beaucoup ne cessent d’en rêver. Qu’attendez-vous donc ? Pourquoi ne pas y aller pour profiter d’une expérience unique de canyoning ou de rafting dans les gorges du Verdon ?
Ce que les gorges du Verdon vous réservent
Le Verdon se démarque de toute autre destination touristique avec son canyon typique et ses eaux d’un vert émeraude, il offre un cadre tout à fait charmant. Les amateurs d’activités sportives telles que le rafting, le canyoning ou le canoé s’y plairont certainement ! Ce sera pour eux, une occasion de profiter de leur passion pour le sport dans un cadre naturel exceptionnel.
Si vous faites partie de ces chanceux, vous devez à tout prix vous rendre dans les gorges du Verdon au plus vite ! Seul ou accompagné, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Si vous y allez seul, vous repartirez probablement avec de nouveaux amis et pas n’importe lesquels. Le rafting dans les gorges du Verdon est un sport qui se pratique en groupe et vos nouveaux amis partageront tous la même passion que vous avez pour ce sport.
Du rafting dans les gorges du Verdon pour tous
Le rafting dans les gorges du Verdon est adapté à tout un chacun, qu’il soit un simple amateur ou un vrai professionnel. Comme dans toute séance de rafting, vous aurez un guide. Votre sécurité sera donc assurée, d’autant que vous aurez les équipements nécessaires : casque, gilet de sauvetage, pagaie… Tout y est !
Avant de vous jeter à l’eau, le barreur (guide) se fera un grand plaisir de vous enseigner les techniques de base de la navigation. Pour lui c’est en quelque sorte une manière de partager sa passion. Tous les recoins du Verdon lui sont également familiers, nous irons même jusqu’à dire qu’il connaît par cœur : les trajectoires à suivre, les emplacements des obstacles (troncs, rochers, virage…). Le nombre de fois qu’il a dû sillonner les cours d’eau du Verdon en long, en large et en travers y sont probablement pour quelque chose.
Le rafting et ses nombreux avantages
Le rafting n’est pas le seul passe-temps qui existe dans les gorges du Verdon. Après avoir fait des descentes en rafting dans les gorges du Verdon, vous pourrez toujours vous amuser de bien de manières, par exemple, en faisant des plongeons, en vous baignant, en nageant… Certains des vacanciers décident souvent de pique-niquer au bord de l’eau.
Quoi qu’il en soit, le rafting dans les gorges du Verdon reste l’une des rares activités qui vous permettront de découvrir les magnifiques paysages des bords de la rivière. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups !
Quand est-ce que vous devez profiter du rafting ?
Comme l’a dit Simon de Bignicourt : “ D’un loisir honnête à l’oisiveté, il y a presque la différence du vice à la vertu.” Profitez donc de ces périodes de “break” pour reprendre des forces ! Certes, les gorges du Verdon doivent leur sublime environnement aux jolies rivières et aux eaux ruisselantes, mais cela ne signifie pas pour autant que l’on peut y pratiquer du rafting tout au long de l’année.
En général, le printemps et l’automne sont les saisons propices pour faire du rafting dans les gorges du Verdon. Ce sont les saisons où il y a régulièrement des lâchers d’eau de barrages par EDF. Mais en été, de juillet à août, le débit naturel du Verdon est insuffisant pour les principales activités aquatiques. C’est pourquoi les lâchers d’eau risquent de ne pas être assez importants. Les activités du rafting sont donc limitées à deux jours par semaine : le mardi et le vendredi. Ce qui est toujours mieux que rien, n’est-ce pas ?