Toute personne aime changer de la routine, ménager sa santé, prendre l’air, faire de l’exercice. Mais faute de temps, de moyens ou de motivation, réussir ce programme est de plus en plus difficile. Mais que dites-vous du tourisme responsable, des randonnées, de la carte vélodyssée ? Faire du sport, c’est bien. Prendre du plaisir à le faire, c’est mieux.
Qu’est-ce que c’est que la carte vélodyssée?
La carte vélodyssée est connectée à l’Eurovelo, un réseau de 15 itinéraires cyclables à travers le continent européen. Au total, la vélodyssée serpente le long des côtes françaises sur 1 200 kilomètres. C’est la plus longue piste cyclable de France. En Aquitaine, elle s’étend sur 370 kilomètres de pistes cyclables bien balisées le long de la côte atlantique à travers trois départements : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Les paysages de dunes le long de la côte atlantique, les lacs et des sommets de montagne dans le Parc Naturel des Pyrénées, les vergers dans la vallée de la Garonne, les vignobles dans le Médoc et Saint-Émilion, les châteaux et palais dans le Périgord et bien plus encore. Des milliers de kilomètres de pistes cyclables traversent ces paysages. De plus, il y a une seule ligne directrice : une bonne alimentation à base de produits frais et régionaux.
La carte vélodyssée est faite aussi bien pour les touristes amoureux d’aventure et des longs voyages qui aiment relever des défis et sortir des sentiers battus que pour les cyclistes français pour qui souhaitent faire une randonnée inoubliable dans le respect total de l’environnement.
Joindre l’utile à l’agréable
Lorsqu’une personne fait du tourisme, elle est souvent contrainte d’adopter des moyens de transport qui encombrent et qui demandent un budget non-négligeable. Alors que la carte vélodyssée aide à découvrir les endroits les plus reculés du pays, profiter des forêts et de la verdure, rencontrer des gens, savourer les spécialités gastronomiques locales, passer du bon temps, apprendre à faire de l’éco-tourisme, sillonner les sites et admirer les monuments historiques.
La plage et la mer sont les points forts du quotidien, la motivation, les pauses de ressourcement, la détente et le plaisir. C’est une combinaison parfaite de gourmets, de rêve cycliste et d’animation pour les cyclistes. Quelques respirations de plus et une brise de mer fraîche plus tard, vous serez convaincus que les 1 200 kilomètres le long de la côte atlantique en valaient vraiment la peine.
Dans le sud-ouest de la France, l’Aquitaine promet d’être un véritable paradis pour les amateurs de vélo avec un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de pistes cyclables bien développées et une variété infinie de paysages. Les vignobles abondants, les vergers féeriques et les somptueux châteaux et palais historiques de l’arrière-pays sont sans pareils. Toutefois, il est impératif de conserver la motivation à pédaler que de s’émerveiller devant les paysages.
Profiter pleinement de son périple
Grace à la carte vélodyssée, vous pouvez profiter de la plus longue et sans doute aussi la plus belle piste cyclable en France, vous pouvez aller aussi loin que possible. Uniquement l’itinéraire, la direction et le point de départ sont prévus. Toujours le long de l’océan, tout comme vous, les vagues se déplacent, accompagnées par les plages sans fin et les dunes de sable fin.
Comme toute action à entreprendre, la découverte de ces routes cyclables et en profiter est un voyage qui se planifie à l’avance. Pour cela, il faut établir l’itinéraire, le point de départ et les escales à faire. Veillez aussi à vérifier l’état technique et l’équipement du vélo, votre unique moyen de transport. Votre bagage doit être approprié et pas trop lourd sans sacrifier ce qui est essentiel pour la randonnée cycliste avec la carte vélodyssée.
N’oubliez pas de vous préparer physiquement en faisant des exercices durant les quelques semaines avant de prendre la piste. Pendant la randonnée, ne faites pas plus de 80 Km par jour. En général, il y a un vent d’ouest, il est donc préférable de planifier votre voyage du nord au sud. Faire cette randonnée cycliste singulière vous aidera à garder la ligne en mode tourisme.