Existe-t-il une différence entre le kayak et le Canoë-kayak ? C’est une question courante parmi les personnes qui souhaitent débuter le canoë-kayak et la réponse n’est pas aussi évidente. Si le canoë-kayak est souvent utilisé comme terme générique pour évoquer les deux activités, il existe pourtant des différences entre ces deux disciplines. Connaître les différences entre le kayak de rivière et le kayak de mer peut vous éclairer dans le choix du type de kayak que vous êtes le plus susceptible d’apprécier.
Débuter le canoë-kayak : entre mer et rivière
Avant de débuter le canoë-kayak, vous devez savoir qu’il n’y a pas deux kayaks qui se ressemblent et le choix d’un kayak dépend du type de l’activité de plein air que vous souhaitez pratiquer. Deux des formes de kayak les plus populaires sont le kayak de mer et le kayak de rivière. Le kayak de rivière comprend le kayak dans les cours d’eau calmes et lents jusqu’aux rivières actives, comme celles qui servent au rafting en eaux vives. Pour vous aider à débuter le canoë-kayak de rivière, vous devez savoir que les rivières sont classées en six catégories :
- La classe I indiquant l’eau sans courant en mouvement ;
- La classe II indiquant un courant en mouvement ;
- La classe III indiquant un fort courant en mouvement avec des obstacles tels que des rochers et des arbres ;
- La classe IV indiquant des rapides en eau vive ;
- La classe V indiquant des rapides en eau vive avec de graves obstacles ;
- Les cours d’eau de classe VI sont considérés comme inutilisables en raison de la présence d’obstacles importants, de chutes d’eau et d’autres conditions dangereuses.
Le kayak de mer laisse derrière lui les rivières et vous emmène dans les eaux côtières et en haute mer. Bien que les kayakistes de mer ne sont généralement pas obligés de faire face aux rochers et aux autres obstacles qu’ils peuvent rencontrer en kayak de rivière, les vagues, les sillages de navires et les marées peuvent constituer des obstacles qui doivent être surmontés. La navigation peut aussi être plus difficile, car il n’y a pas toujours de rivages à proximité qui peuvent servir de points de repère.
Si vous planifiez de débuter le canoë-kayak, sachez que les kayaks de rivière ont des coques plus courtes et plus plates, ce qui permet des manœuvres plus réactives. La répartition de votre poids joue un rôle clé pour manœuvrer votre kayak dans la bonne direction. Cette manœuvre est plus facile en kayak de rivière, puisqu’il suffit de se pencher dans la direction que vous souhaitez et votre kayak suit le mouvement. Le kayak de mer est un peu plus aléatoire et plus délicat à manœuvrer. Avec les deux styles de kayak, il serait bénéfique d’apprendre les bases techniques pour pagayer un kayak efficacement.
Mer et rivière : deux expériences différentes
Alors que le kayak de rivière et le kayak de mer vous plongent dans un environnement naturel d’une grande beauté, le kayak de rivière ne vous permet souvent pas de vous concentrer autant sur votre environnement, car vous devez faire attention aux rapides. Pour bien débuter le canoë-kayak, le kayak de mer vous permet d’admirer le paysage et de vous concentrer sur l’observation de la faune. Vous pouvez vous approcher de près et avoir le temps et la chance de photographier des animaux comme les baleines, les dauphins, les phoques et les oiseaux.
Le kayak de mer vous permet également de vous arrêter pour des pauses sur des plages isolées où vous pourrez profiter d’un déjeuner privé et relaxant. Par contre, le kayak de rivière, vous emmènera à travers les gorges et souvent jusqu’à d’incroyables chutes d’eau. Vous vous sentez littéralement comme si vous ne faisiez qu’un avec la nature comme vous glissez avec le fleuve. Il s’agit davantage d’une aventure et exige que vous soyez constamment sur vos gardes lorsque vous contournez des obstacles.
Avant de débuter le canoë-kayak, il est préférable que d’essayer les deux disciplines de kayak pour découvrir celle qui convient le mieux. Vous pourriez également succomber au plaisir de faire les deux. Du simple kayak de rivière au kayak de mer haut de gamme, naviguer sur l’eau est un excellent moyen d’échapper au stress de la vie quotidienne et de vous ressourcer vraiment vivant.