L’activité physique et sportive fait un bien incommensurable au corps. C’est pourquoi il est recommandé de la pratiquer, quel que soit l’âge. Aussi chaque sport a-t-il ses matériels ou accessoires qu’il est nécessaire de connaître et de se procurer pour plus de confort. L’équipement sportif pour boxeur par exemple est constitué de certains éléments indispensables pour davantage de sécurité lors des combats. Il urge donc d’en avoir une idée afin d’acquérir les accessoires fondamentaux.
Le gant de boxe : l’équipement sportif pour boxeur incontournable
Il existe plusieurs types de gants, mais les plus usuels sont les gants d’entraînement ou les gants de protection. Les premiers peuvent être utilisés pour tout type d’entraînement de boxe. Ils sont ordinairement très bourrés pour éviter toute blessure et ont des particularités précises de taille en rapport avec la classe de poids du sportif. Comme tout élément de l’équipement sportif pour boxeur, les gants doivent être approuvés par les autorités compétentes pour chaque compétition, surtout lorsqu’il s’agit d’un amateur.
En outre, l’utilisation des gants destinés au combat de boxe offre une protection optimale aux mains, même lorsqu’il s’agit du sac lourd. Il faut préciser que les gants dédiés à l’entraînement sont ordinairement plus petits, mais très protecteurs. Par contre, un entraînement avec un gant plus grand habitue le boxeur au poids et ses mains sont plus agiles. Bien plus, les gants de compétition amateurs ont une bonne matelassure, tandis que les gants de compétition professionnels en ont moins.
De plus, qu’il soit prévu pour le loisir, l’entraînement ou la compétition, ce matériel de l’équipement sportif pour boxeur varie de même que son prix. De manière générale, le prix du gant renseigne sur sa qualité. Un gant d’une vingtaine d’euros fait partie des moins chers alors qu’un autre d’une centaine d’euros par exemple est un haut de gamme. La différence substantielle se situe le plus souvent dans la qualité des matériaux utilisés ainsi que dans leur conception et par conséquent dans la durée de vie de ce matériel.
En effet, ce sont les grandes industries qui produisent le gant de boxe de basse qualité à base de polyuréthane. Quant au gant de qualité supérieure, il est traditionnellement réalisé à la main avec du vrai cuir. Il existe également une qualité intermédiaire de cet accessoire de l’équipement sportif pour boxeur fait de coutures renforcées, de mousse capitonnée.
Par ailleurs, le choix de gant à acquérir dépend de l’usage que veut en faire le sportif. Ainsi pour un usage sporadique ou circonstanciel, il recommandé un gant dont la qualité laisse à désirer. Pour une utilisation régulière et intensive, il est préférable de se référer respectivement au gant de gamme intermédiaire et à celui de qualité supérieure.
Les bandages de boxe
Ils sont des éléments fondamentaux de protections des mains comme les gants de boxe. Il faut absolument avoir cet accessoire de l’équipement sportif pour boxeur pour soi-même et ne jamais cogner un gros sac de frappes sans lui. Autrement dit, il est indispensable de mettre un bandage aux mains chaque fois que l’on doit mettre des gants. Ceci empêchera la démolition des poignets et les blessures fréquentes, car les mains sont composées de plusieurs petites articulations et de petits os qui pourraient facilement se briser sous des coups de poing répétés.
En réalité, le but de l’enveloppe à main n’est PAS d’atténuer l’impact. C’est le rôle des gants. Les bandelettes sont là pour maintenir votre main ensemble et offrent un soutien pour vos poignets, doigts et toute la main elle-même. Il revient à cet élément de l’équipement sportif pour boxeur de sécuriser les articulations et les os. Il serre toutes les articulations afin que le choc soit mieux réparti sur toute la main.