Accueil Sports individuels Pourquoi le MMA est interdit en France ?

Pourquoi le MMA est interdit en France ?

0
Pourquoi le MMA est interdit en France ?

Comme son nom l’indique, le Mixed Martial Arts ou arts martiaux mixtes est une discipline qui regroupe des techniques utilisées en judo, en karaté, en boxe thaïe et autres arts martiaux. C’est un sport de combat considéré comme étant récent bien qu’il descende de disciplines anciennes telles que le pancrace. Très réglementé, mais pas interdit à proprement parler en France, ce sport ne peut pas être pratiqué en compétitions officielles.

Comment ce sport est-il perçu en France ?

Le MMA n’a jamais eu une bonne presse en France. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que les compétitions officielles y sont interdites. Le ministère des Sports voit particulièrement cette activité d’un mauvais œil. Cette réputation est aussi parfois ternie par les règles de cette discipline.

Un sport associé au free fight

Souvent confondu au MMA, le free fight est un sport de combat dans lequel tous les coups ou presque sont permis. Les seuls endroits à épargner sont les yeux et les parties génitales de l’homme. Vous l’aurez donc compris, c’est une pratique assez violente dans l’ensemble. Malheureusement, ce cliché de violence extrême est également associé au MMA. Pourtant, ce dernier est assez réglementé. En effet, durant un combat de MMA, il est interdit de mordre son adversaire, de frapper sa colonne vertébrale ou sa nuque ainsi que de l’expulser en dehors du ring. Évidemment, les règles de ne pas toucher les parties génitales et les yeux s’appliquent aussi à cette discipline. En outre, il est interdit d’insulter son adversaire durant la compétition.

Un sport qui porte atteinte à la dignité humaine

D’un point de vue moral, le MMA peut porter atteinte à la dignité humaine selon État français. Et pour cause, le combat de MMA se passe dans une cage. Pour les autorités françaises, les grillages autour du ring sont tout simplement dégradants. Ce dispositif peut paraître barbare, mais en réalité, c’est pour éviter la projection des participants en dehors du ring. Comme dit plutôt, cette pratique va à l’encontre des règles du MMA. Mis à part cela, il faut savoir qu’au cours d’un combat, il est tout à fait admis de porter des coups à son adversaire alors que celui-ci est à terre. Pour une question d’honneur, cette situation est inadmissible. D’autant plus qu’elle est interdite dans d’autres disciplines conventionnelles comme la boxe française. Évidemment, rien dans le Code du sport n’interdit les coups à terre, mais le ministère préfère se référer à la recommandation N° R92-13 relative à la Charte européenne du sport. Celle-ci préconise de ne pas autoriser les activités portant atteintes à l’intégrité physique des combattants. Pourtant, en pratique, donner un coup de poing ou un coup de pied à quelqu’un se trouvant à terre n’est pas moins dangereux que de le faire sur un individu se tenant debout.

Un sport trop tentant pour les licenciés d’autres fédérations

En tant qu’arts martiaux mixtes, le MMA est une porte ouverte à tous les licenciés d’autres fédérations. Seulement, ces derniers militent pour défendre leurs pré-carrés. En effet, le MMA se révèle comme un concurrent qui pourrait, peut-être un jour, réduire le nombre d’adeptes d’arts martiaux tels que le judo ou encore le karaté. Après tout, quitte à choisir un sport de combat, pourquoi ne pas opter pour celui qui les regroupe tous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici