Que l’on soit skieur débutant ou confirmé, quiconque aura passé sa journée à la montagne les fesses mouillées à cause d’un mauvais choix d’équipement sera en mesure de vous confirmer que cela compromet complètement le plaisir d’une journée de glisse. Plus que pour le confort, un bon choix de vêtement sera indispensable notamment pour les plus jeunes afin qu’une semaine au ski ne se transforme pas en une semaine de rhume. Bien choisir son pantalon de ski est donc décisif pour s’assurer confort, chaleur et imperméabilité afin de profiter pleinement des sports d’hiver !
La bonne association imperméabilité/respirabilité
L’imperméabilité et la respirabilité du vêtement sont certainement les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de son pantalon de ski. Le niveau d’imperméabilité s’exprime en mm de Schmerber. En règle générale, 10000 mm ou plus sera parfait pour la pratique du ski (il est cependant conseillé aux snowborders et aux freeriders qui sont plus en contact avec la neige d’opter pour 20000 mm).
La respirabilité jouera également un rôle d’importance, car c’est l’humidité générée par la transpiration non évacuée qui sera à l’origine de la sensation de froid. Pour avoir une respirabilité suffisante, il est conseillé d’opter pour un indice supérieur à 8000grs. En prenant en compte ces deux critères, difficile de se tromper sur la qualité de son vêtement.
Des textiles pensés pour l’efficacité de son pantalon de ski
Certaines matières brevetées ont été spécialement conçues pour la pratique des sports de glisse en montagne. Les plus reconnues pour leur efficacité sont le Gore-Tex® et le Primaloft®. Ces tissus de haute qualité permettent d’obtenir le parfait ratio imperméabilité/respirabilité et sont (si possible) à privilégier puisqu’ils sont spécialement conçus pour les activités comme le ski. Des textiles plus classiques sont également très appréciables pour bien choisir son pantalon de ski. La laine naturelle permet de rester au chaud tout en permettant au corps de respirer et d’évacuer la transpiration. L’acrylique est aussi très intéressant en ce qui concerne l’isolation et la thermorégulation.
Une taille adaptée
Cela semble venir de soi, mais s’assurer de choisir la bonne taille pour son pantalon de ski sera essentiel ! D’abord pour avoir la bonne liberté de mouvement nécessaire à la pratique des sports d’hiver. Mais aussi pour limiter la circulation d’air à l’intérieur du vêtement qui devra être suffisamment ajusté pour éviter ce phénomène.
Et les sous-vêtements alors ?
Lorsque l’on souhaite rester au chaud et au sec, suivre la méthode des 3 couches permettra d’affronter les basses températures tout comme les grosses chutes de neige. Pour le bas du corps, en plus du pantalon, on pourra alors ajouter un sous-vêtement technique. Sous forme de collant long ou mi-mollet, le sous-vêtement technique permettra une nouvelle fois d’assurer l’isolation de l’humidité et du froid. Conçus dans des matières spécifiques, ces vêtements n’entravent pas les mouvements et sont pensés pour se porter sous le pantalon de ski.
Tout est dans le détail
Pour terminer, on pourra prêter attention à quelques détails qui feront la différence comme des poches zippées qui permettront de garder sur soi l’essentiel et d’y avoir accès rapidement. Les pantalons à bretelles seront aussi très appréciables pour ne pas laisser passer le vent ou la neige entre le haut et le bas sans pour autant porter une combinaison. Côté style, il n’y a que l’embarras du choix grâce aux très nombreuses marques qui proposent des produits de qualité associant efficacité et tendance. Maintenant que vous savez comment bien choisir votre pantalon de ski, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection !