Votre table de tennis de table comme les équipements qui servent à la pratique du sport sont soumis à de nombreux aléas. Et les changer et parfois assez coûteux. Alors, si vous ne voulez pas vous ruiner, quelques bons gestes, parfois simples à mettre en œuvre, vont vous permettre de bien entretenir votre équipement.
Votre raquette de ping-pong
Le revêtement de la raquette de ping-pong est fragile, alors que le bois ne craint rien. C’est donc le revêtement que vous devez protéger. Quelques astuces sont à connaître et la première est de toujours laisser la raquette dans sa housse afin d’éviter les chocs ou du frottement contre un objet qui causerait une usure prématurée. Il est bon aussi, après chaque match ou entraînement, de nettoyer le revêtement.
De microscopiques poussières de balles s’y incrustent, mais il y a aussi votre transpiration qui peut laisser une couche agressive sur le revêtement. Il existe pour bien nettoyer ce revêtement des produits dédiés à cela. Une éponge et de l’eau déminéralisée font aussi très bien le travail. Il est bon aussi de garder sa raquette à l’abri des changements trop brusques de température ou à l’abri de l’humidité. En effet, le revêtement va s’abîmer si vous le laisser prendre froid ou si, au contraire, il est soumis à de trop fortes températures.
Votre table de tennis de table
Une table de ping-pong peut aussi bien être installée en intérieur qu’en extérieur, mais dans les deux cas elle demandera de l’entretien. Évidemment, dehors, elle sera plus soumise aux aléas de la météo. Vous devrez alors la nettoyer régulièrement. Pour cela, il est impératif de ne pas utiliser des produits de nettoyage du commerce. Abrasifs, ils vont enlever la peinture et attaquer le support. Votre table serait donc irrémédiablement gâchée. Il faut utiliser un seau, une éponge et un mélange d’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Cela suffira à faire partir toutes les agressions sans pour autant attaquer la peinture de la table.
Le filet aussi peut se nettoyer avec ce mélange d’eau et de vinaigre. Si votre table est outdoor, on ne peut que conseiller aussi de la mettre dans une housse de protection dès lors que la météo n’invite plus à jouer. Si les revêtements sont conçus pour résister aux agressions extérieures, une housse est le rempart ultime et vous serez prêts à jouer dès les premiers rayons de soleil une fois l’hiver passé. Si vous cherchez encore plus d’infos sur les tables de tennis de table, rendez-vous ici.
Vos balles de ping-pong
Si la balle de ping-pong est bien l’accessoire que l’on change le plus souvent, il n’y a pas de raison non plus de les changer si régulièrement dès lors que l’on fait le choix de la qualité et qu’on les entretient bien. La première étape est de les débarrasser de cette petite poudre blanche qui les recouvre lors de l’achat. On peut pour cela simplement jouer avec en entraînement et les résidus vont partir. Avec un peu plus de patience, on peut les passer sous l’eau et les sécher sur un chiffon sec.
Attention tout de même en les manipulant à ne pas les abîmer. Il peut être bon aussi de les nettoyer en cours d’utilisation avec de l’eau savonneuse, et toujours autant de délicatesse.
Vos sacs
L’entretien de vos sacs est important aussi pour ne pas abîmer votre matériel. Cela veut dire que vous prendrez soin à ne rien mettre d’autre dans la sacoche de la raquette que la raquette elle-même pour ne pas abîmer le revêtement. Dans votre sac de sport, vous prendrez soin aussi à ce que rien ne vienne cogner la raquette qui, à force de ballottement, pourrait prendre un mauvais coup. L’entretien, c’est faire attention aussi à ne pas avoir une fermeture éclair brisée, des déchirures dans le tissu ou quoi que cela soit d’autre qui pourrait finir par causer du tort à votre matériel.
Le plaisir du jeu passe inévitablement par un matériel de qualité, ce qui sous-entend donc de bien l’entretenir. Il n’y a rien de très compliqué pour le ping-pong, si ce n’est quelques mesures élémentaires faciles à mettre en place.