Le tir sportif est-il dangereux ?

0
2832
tir sportif

Pour pratiquer le tir sportif, l’utilisation d’arme est indispensable. Ce n’est pas pour autant qu’on doit le considérer comme un sport violent, agressif, ni dangereux.

Dans cet article, on va tenter de voir comment fonctionne légalement le tir sport afin de répondre à cette question : « Le tir sportif est-il dangereux ? »

Obligation d’avoir une licence à la FFTir

Il faut que cette licence soit octroyée par l’un des 1 600 clubs affiliés à la FFTir répartis sur les 13 régions et 28 Ligues françaises. Sa validité est d’un an à partir du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante.

Achat d’arme auprès d’une armurerie en ligne

Actuellement, avec la révolution numérique et la popularité du tir sportif, la concurrence fait rage en ce qui concerne la vente d’arme en ligne. Cette situation profite bien aux passionnés d’arme. Comme dans les boutiques, les vérifications de paperasse sont toujours strictes et obligatoires auprès d’une armurerie en ligne.

Les prérogatives

Une fois licencié, l’adhérent :

  • Peut pratiquer le tir de loisir et/ou de compétition dans des installations adaptées,
  • Est couvert par une assurance,
  • Est encadré par des moniteurs compétents,
  • A accès aux épreuves officielles de la FFTir,
  • Peut procurer des armes à titre sportif selon vos choix de disciplines de tir.

Les obligations

Cette licence implique pour ses adhérents :

  • Le respect de l’arme en tant que matériel sportif,
  • Une pratique exclusivement sur des cibles, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, de papier (cible), métallique (gong) ou d’argile (plateau), telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons,
  • L’interdiction absolue de viser quelqu’un sous peine de radiation,
  • Le strict respect des règles et des comportements de sécurité édicté par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

Respecter les règles de sécurité

Une fois dans le périmètre d’un stand de tir, tout le monde est encadré par des règles de sécurité selon le règlement édicté par la FFTir.

La règle de sécurité principale

Une arme est toujours considérée comme chargée. De ce fait, il ne faut jamais la diriger ni vers soi ni vers quelqu’un d’autre.

L’arrivée au pas de tir

Avant de sortir l’arme, il faut qu’elle soit mise en sécurité, et placée sur la table de tir. Des vérifications s’imposent si l’arme n’a pas de problème. Pour une arme empruntée, la mise en sécurité est de rigueur lors des déplacements (stand-armurerie).

Durant le tir

Le canon est dirigé vers les cibles ou la butte de tir.

L’arme doit être mise en sécurité avant qu’un responsable ne passe en avant du pas de tir. Aussi, les protections auditives et oculaires ne doivent pas être prises à la légère.

Arrêt du tir

Pour une pause, le tireur doit toujours suivre les règles de sécurité. Pour un arrêt plus long, il faut passer à la mise en sécurité de l’arme. Si c’est pour dysfonctionnement, mieux vaut faire appel au responsable de pas de tir par exemple.

Fin de tir

Mettre l’arme en sécurité avant de la ranger.

Carnet de tir

Les personnes voulant acquérir des armes des catégories B ou qui sont déjà propriétaires d’une autorisation de détention d’arme à titre sportif, sont dans l’obligation de posséder et de valider un carnet de tir. Pour cela, un contrôle des connaissances, qui se base sur l’acquisition et le respect de divers règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir, est obligatoire afin d’évaluer le tireur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici