La pratique d’un sport a de nombreux effets bénéfiques. En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire, d’aider à perdre du poids et d’augmenter le taux d’endorphines dans l’organisme, la pratique d’une activité physique régulière vous aide à bénéficier de meilleures capacités intellectuelles. Tout comme d’autres sports, faire du vélo permet d’améliorer sa posture, sa force et son endurance. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’en faire de façon régulière, vous pouvez utiliser un Home Trainer à domicile !
Comment faire du vélo à domicile ?
Un Home Trainer est une sorte de simulateur de vélo (diffèrent du vélo d’appartement) qui vous permet de faire du sport à domicile lorsque le temps, la météo ou d’autres causes ne vous permettent pas de faire votre séance à l’extérieur. Il s’agit d’une solution idéale pour pratiquer une activité physique en toute sécurité dans le confort de son foyer ! À cet effet, vous pouvez vous servir de votre équipement pour garder la forme, ou pour vous préparer pour une compétition à votre propre rythme.
Le fonctionnement de ce type d’appareils est très simple, le home trainer agit en appliquant une résistance à votre vélo. La résistance en question est générée par un système de freinage magnétique. Le plus intéressant dans ce dispositif, est qu’il vous permet de contrôler l’intensité et le rythme de votre exercice de manière manuelle ou automatique. Ainsi, des facteurs tels qu’une mauvaise météo, les risques routiers ou le manque de temps ne seront plus un prétexte pour manquer votre entraînement.
Quels sont les avantages du Home Trainer ?
Le Home Trainer est un des systèmes d’entraînement les plus efficaces qui existent, aussi bien pour la perte de poids que pour le travail en série et sur une cadence spécifique. L’appareil permet d’optimiser la vitesse, l’endurance et le tonus dont tout cycliste a besoin pour s’engager dans une forme d’entraînement aux nombreux avantages. En effet, le petit dispositif vous assure entre autres :
- Plus de confort et d’efficacité et dans les séances d’entraînement ;
- Des séances de sport à domicile avec force et cadence grâce à la possibilité de changements de résistance ;
- La connectivité avec d’autres appareils vous permet de suivre vos performances en matière de puissance et de vitesse via ordinateur, smartphone ou tablette.
Le rythme de pédalage élevé vous permet de vous concentrer davantage sur votre équipement sportif, avec bien moins de risques que sur la route.
Un appareil idéal pour du sport à domicile !
Pour tirer les meilleurs bénéfices du sport à domicile, il est recommandé de faire 40 minutes d’exercice avant le petit-déjeuner. Ainsi, vous pourrez disposer de bien plus d’énergie durant le reste de la journée. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez effectuer votre entraînement quotidien en deux séances de 20 minutes chacune. Pour ce faire, une séance le matin et la seconde l’après-midi, vous aideront à augmenter votre métabolisme de base.
Le home trainer vous permet de choisir le niveau de résistance que vous souhaitez. Vous pouvez travailler en faible intensité avec de longues séries, ou faire des séries plus soutenues pendant des durées plus courtes. Grâce à sa connectivité, ce type d’équipement vous permet d’utiliser votre smartphone pour connaître votre vitesse et la distance parcourue. Les possibilités sont nombreuses, il vous suffit d’avoir de la motivation de dépasser vos performances.
Profiter d’une assurance adaptée en cas de blessures
Dans la mesure où ils ne sont pas aussi sollicités que dans d’autres sports tels que la course à pied, vos genoux et vos chevilles, ainsi que vos articulations ne courent aucun risque avec le Home trainer. Toutefois, une mauvaise façon de pédaler, une mauvaise posture ou un équipement de qualité médiocre peuvent avoir des conséquences néfastes. De plus, si le problème n’est pas traité à temps, il finira par produire des blessures à long terme.
Toute discipline sportive est porteuse de risque quand elle n’est pas pratiquée avec les précautions appropriées, avec des blessures de gravité variée qui peuvent survenir à tout moment. Dans ce genre de situation, l’assurance habitation peut vous être très utile en cas de blessures. En effet, la garantie accident de la vie (GAV) permet de vous indemniser en cas d’accidents qui peuvent survenir au cours d’une séance de sport à domicile.
Il existe actuellement de nombreux types de home trainer sur le marché. Ils sont tous parfaits pour les séances de force et d’intensité adaptées. Le plus communément utilisé est ce qu’on appelle le « home trainer à double rouleaux » parce que son fonctionnement est plus similaire à la conduite de vélo sur une véritable route. Cependant, il est recommandé de garder votre concentration pour éviter les chutes éventuelles.